Accord UE / USA sur le soja : une nouvelle trahison de la Commission européenne envers ses paysans et ses consommateurs !

Le principal problème de la PAC vient du déficit en protéines végétales de l’UE qui, par effet domino, a des répercussions négatives sur toutes les autres productions agricoles en commençant par le blé qui remplace dans nos champs le soja et la luzerne que nous ne produisons pas.

Nous devons donc écouler une bonne partie de la récolte de blé sur le marché mondial à bas prix…

En 1993, les agriculteurs de la CR manifestaient devant les ambassade et consulats américains contre le volet agricole de l’accord de Blair House qui limitait les surfaces en oléagineux de l’UE à 5.128.000 ha. La Commission européenne s’était alors couchée devant l’oncle Sam !

Puis, au cours des années 2000, les américains se sont vus doublés par le Brésil et l’Argentine dans la course aux volumes et à la compétitivité en soja : la partie semblait perdue pour les farmers US.
Aujourd’hui, face à la Chine qui ferme son marché au soja américain, Donald Trump a trouvé un nouvel exutoire : l’UE ! Il est surprenant que la Commission européenne cède si facilement aux lobbies américains contre l’intérêt de ses propres paysans alors que, tant en France que dans l’UE, il nous est ressassé la nécessité d’un plan protéines. Pure hypocrisie !

Le soja américain est produit à base de variétés qui subissent plusieurs pulvérisations de glyphosate en végétation, il contient un taux important de résidus de cet herbicide.

Il est rageant que l’on veuille interdire l’usage du glyphosate en Europe alors que nos récoltes sont exemptes de résidus et que dans un même temps l’on déroule un tapis rouge aux importations de soja, lentilles, haricots, flocons d’avoine et autres sortes de grains qui sortent toutes positives à l’analyse sur les résidus de glyphosate.

Nos affiches téléchargeables

affiche 5

Newsletter

Stocks mondiaux Blé et Céréales secondaires

Déclaration en tant que collecteur de céréales et oléo protéagineux

Adhesion

Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bulletin d'adhésion Si vous souhaitez adhérer à l'OPG.
Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bordereau de cotisation individuel Pour ceux qui souhaitent cotiser à l'OPG directement, sans prélèvement de l'OS sur leurs factures de grains