CyclOpe : la boule de cristal délivre ses prévisions

Le rapport annuel de Cyclope sur l’évolution des marchés mondiaux est paru. Cette année, Philippe Chalmin, qui dirige cette société d'études, nous promet une déprime des cours mondiaux des matières premières pour une période « assez longue ». Si l’observateur des marchés ne se trompe pas en affirmant que les cours ont baissé en 2015, ses prévisions alarmantes pour les 15, voire 20 prochaines années, nous laissent perplexes.

Lire la suite

La filière semences prend des libertés inacceptables sur les adhésions syndicales

Dans un communiqué daté du 2 mai 2016, l’OPG et la CR dénonçaient l’existence d’un accord au sein du GNIS* (FNAMS*, UFS*, éleveurs) instituant un fonds légumineuses qui débute rétroactivement sur les contrats 2015. Aujourd’hui, c’est le fonctionnement interne de la filière semences, établi avec des adhésions syndicales d'office, qui est pointé du doigt !

Lire la suite

Le GNIS invente une nouvelle cotisation : la rétro subvention

Tous les producteurs de semences fourragères viennent de recevoir un courrier de la part du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) les incitant à reverser une part non négligeable de leurs aides PAC couplées à ces cultures. L’OPG et la CR s’insurgent contre cette pratique qui consiste à semer le doute chez les agriculteurs.

Seuls les adhérents de la FNAMS, signataire de l’accord interprofessionnel et les éventuels volontaires sont concernés.

Lire la suite

Plus d'articles...

Page 4 sur 23

4

Nos affiches téléchargeables

affiche 5

Newsletter

Stocks mondiaux Blé et Céréales secondaires

Déclaration en tant que collecteur de céréales et oléo protéagineux

Adhesion

Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bulletin d'adhésion Si vous souhaitez adhérer à l'OPG.
Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bordereau de cotisation individuel Pour ceux qui souhaitent cotiser à l'OPG directement, sans prélèvement de l'OS sur leurs factures de grains