Crise agricole : l'Europe reste la seule solution

Les objectifs de la PAC, rédigés depuis presque 60 ans, sont toujours d’actualité. Alors pourquoi l’agriculture continue-t-elle sa dérive ?
À chaque crise agricole, le monde rural revient sur la scène médiatique. Hélas, nous n’entendons que de vieux clichés stériles : on oppose les gros contre les petits, les céréaliers contre les éleveurs ou encore les bio contre les intensifs.

Crise agricole : les producteurs de grains ne sont pas mieux lotis que les éleveurs

Alors que depuis juillet les éleveurs expriment leur désarroi, les producteurs de grains, à l’heure de la récolte et des comptes de campagne, voient se profiler pour la 3ème année consécutive une campagne pour laquelle leurs comptes seront dans le rouge. La CR et l’OPG rappellent au ministre de l’Agriculture qu’aujourd’hui ce sont toutes les productions qui subissent des conditions économiques difficiles. La crise agricole prend une dimension dramatique : il est urgent de valoriser le travail des producteurs à travers des mesures européennes et nationales.

Lire la suite

Publication des comptes de la nation : les producteurs de céréales et oléo protéagineux sont très touchés par la crise des matières premières.

La Commission des comptes de l’agriculture de la Nation (CCAN) vient de rendre son verdict annuel concernant le compte prévisionnel de l'agriculture en 2014. Comme nous pouvions nous y attendre, les grands perdants sont, pour la deuxième année consécutive, les producteurs de grains.

Lire la suite

Plus d'articles...

Page 8 sur 26

8

Nos affiches téléchargeables

affiche 5

Newsletter

Stocks mondiaux Blé et Céréales secondaires

Déclaration en tant que collecteur de céréales et oléo protéagineux

Adhesion

Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bulletin d'adhésion Si vous souhaitez adhérer à l'OPG.
Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bordereau de cotisation individuel Pour ceux qui souhaitent cotiser à l'OPG directement, sans prélèvement de l'OS sur leurs factures de grains