EGA : les productions de grains au cœur des prix, des marges et du revenu de tous les agriculteurs

Le consommateur ne mange pas directement du blé, du maïs, du colza. Les produits des grandes cultures sont destinés en premier à l’alimentation animale, puis à l’industrie agroalimentaire (meunerie, biscuiterie, huilerie…) et enfin à des utilisations industrielles, principalement les agrocarburants.

Néonicotinoïdes, glyphosate… Ces interdictions sont-elles bien réfléchies ?

Il est insupportable de lire en permanence que les néonicotinoïdes soient qualifiés et même rebaptisés sous l’expression « tueurs d’abeilles » alors qu’aucune étude scientifique ne l’a démontré.

Simplification du dispositif de verdissement de la PAC : les protéagineux torpillés !

En interdisant l’usage des produits phytosanitaires sur les Surfaces d’intérêt écologique (SIE), les députés européens ont cru apporter une simplification majeure et positive au dispositif de verdissement de la PAC. Une erreur selon la Coordination Rurale et l’Organisation des producteurs de grains (OPG) qui regrettent que des décisions aussi importantes soient prises par des hommes politiques coupés du terrain, sans le recul et l’analyse nécessaires pour en évaluer les conséquences.

Lire la suite

Plus d'articles...

Page 2 sur 23

2

Nos affiches téléchargeables

affiche 5

Newsletter

Stocks mondiaux Blé et Céréales secondaires

Déclaration en tant que collecteur de céréales et oléo protéagineux

Adhesion

Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bulletin d'adhésion Si vous souhaitez adhérer à l'OPG.
Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bordereau de cotisation individuel Pour ceux qui souhaitent cotiser à l'OPG directement, sans prélèvement de l'OS sur leurs factures de grains