Congrès OPG : reconquerir de la valeur ajoutée pour retrouver du revenu

L’organisation des producteurs de grains (OPG), premier syndicat français d’agriculteurs producteurs de céréales, d’oléagineux et de protéagineux, vous convie à son Congrès intitulé « Reconquérir de la valeur ajoutée pour retrouver du revenu », organisé en Beauce le :

28200 VILLAMPUY Les Ecuries de la Rainville Mardi 31 janvier 2017 de 11h00 à 17h00

 


Au programme : des conférences et des débats sur les bonnes stratégies à déployer pour reconquérir notre valeur ajoutée.

 

  • 11h00 – 12h30 : « Du blé dans le pain et les miettes pour les paysans »

 

Steven Kaplan, universitaire américain et historien spécialiste du pain en France, expliquera comment notre blé contribue à la fabrication du pain français - produit de renommée mondiale - et démontrera que les producteurs ne sont pas rémunérés à la mesure de leur contribution en faveur de la gastronomie.

 

  • 14h00 – 15h30 : « La France pour nourrir le monde, une fable sans morale »

 

Eve Fouilleux, politologue et chercheuse au CNRS, expliquera pourquoi la fameuse vocation exportatrice agricole est une légende aux échelons français et européen, et en quoi elle constitue une erreur de stratégie commerciale pour les producteurs et déstabilise l’agriculture des pays importateurs.

 

  • 15h30 – 16h30 : « Le système assurantiel, axe fort de la future PAC, sera-t-il un outil efficace pour réguler le revenu des agriculteurs ? ».

 

Jacques Commère, responsable de l’OPG, présentera les nouveaux contrats développés par les assureurs. Il analysera leur efficacité, leurs intérêts et leurs inconvénients.

 

  • 16h30 – 17h00 : Discours de clôture

 

Nicolas Jaquet, président de l’OPG, tirera les enseignements de la situation actuelle du secteur des grandes cultures. A travers ces présentations et ses réflexions, il proposera les voies à suivre pour réformer la PAC afin que l’agriculteur retrouve sa valeur ajoutée et un revenu digne.

 

Nous vous remercions par avance de bien vouloir confirmer votre présence en adressant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , et d’indiquer si vous souhaitez ou non prendre part au déjeuner.

  • 14h00 – 15h30 : « La France pour nourrir le monde, une fable sans morale »

Nos affiches téléchargeables

affiche 5

Newsletter

Stocks mondiaux Blé et Céréales secondaires

Déclaration en tant que collecteur de céréales et oléo protéagineux

Adhesion

Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bulletin d'adhésion Si vous souhaitez adhérer à l'OPG.
Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bordereau de cotisation individuel Pour ceux qui souhaitent cotiser à l'OPG directement, sans prélèvement de l'OS sur leurs factures de grains