De l'éthanol bien trouble et des coopératives peu clairvoyantes !

Prix des céréales : Ne pas confondre régulation et baisse !

Le jugement rendu en juin dernier dans l'affaire où Bléthanol (union de coopératives créée pour alimenter la distillerie Cristanol) reprochait à COHESIS et SCAEL d'avoir cessé leurs livraisons de blé destiné à fabriquer de l'éthanol, a jeté un froid sur la filière des biocarburants industriels.

En l'occurrence, les coopératives engagées avec Bléthanol l'étaient non seulement sur des livraisons de blé, mais aussi par le fait de devenir automatiquement caution solidaire de cette entreprise, qui avait largement sous-estimé son plan de financement. Qu'à cela ne tienne, le prix payé pour ce blé devait être la variable d'ajustement permettant à Cristanol d'équilibrer (confortablement !) son compte de résultat.

Aujourd'hui, les coopératives concernées s'étonnent de l'écart « de 20 à 40 €/tonne voire plus, entre le prix du blé alimentaire et celui payé pour la transformation d'éthanol ». Pourtant, depuis 2005, la Coordination Rurale et l'Organisation des Producteurs de Grains (OPG) ont alerté l'opinion et les pouvoirs publics sur le fait que la filière industrielle des biocarburants, non rentable pour les fournisseurs de matière première que sont les agriculteurs, était vouée à l'échec. Hélas, il aura fallu 5 ans pour que des dirigeants de coopératives remettent enfin en cause leurs engagements imprudents.


Il serait très utile que des extraits du jugement dans cette affaire puissent servir de jurisprudence et rappeler aux coopératives leur « obligation de tout mettre en œuvre pour valoriser au mieux les livraisons » de leurs adhérents. Le fait que certaines d'entre elles restent malgré tout associées à Cristanol constitue une énigme..., sur laquelle devront légitimement s'interroger leurs adhérents agriculteurs.

Contacts presse :
Jacques Commère – Responsable OPG – 06 74 44 02 06
Bérengère Bosi – Chargée de Communication – 06 70 80 99 51

Nos affiches téléchargeables

affiche 5

Newsletter

Stocks mondiaux Blé et Céréales secondaires

Déclaration en tant que collecteur de céréales et oléo protéagineux

Adhesion

Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bulletin d'adhésion Si vous souhaitez adhérer à l'OPG.
Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bordereau de cotisation individuel Pour ceux qui souhaitent cotiser à l'OPG directement, sans prélèvement de l'OS sur leurs factures de grains