Dégâts du gel : la volatilité des cours est hélas à prévoir !

Champ gele

Les estimations de l’impact de la vague de froid de février sur les cultures d’hiver sont encore partielles et imprécises. Avec les conditions anormalement sèches qui ont suivi, les dégâts s'avèrent même de plus en plus importants.
Dans ces conditions, la Coordination Rurale et l'Organisation des Producteurs de Grains craignent une grande volatilité des cours des céréales.

 

Des stocks historiquement bas

Il est clair aujourd’hui que les productions de céréales d’hiver françaises, mais aussi européennes seront perturbées pour cette récolte 2012. Les stocks déjà bas, annoncés par les analystes lors du dernier conseil de FranceAgrimer pour la fin de campagne, vont encore se dégrader avec une météo défavorable et des re-semis de moindre potentiel.

Spéculation et volatilité sont à craindre

Même si l’assurance récolte contre les aléas climatiques peut apporter un embryon de solution auprès de quelques agriculteurs, ce n’est pas elle qui nourrira les consommateurs et les animaux ! Cette situation révèle à nouveau la fragilité fondamentale de notre production agricole et de notre sécurité alimentaire. Nos marchés vont à nouveau se tendre et nourrir de plus belle la spéculation qui va se traduire par une très forte volatilité des cours.

Reconnaître le rôle stratégique de l'agriculture

La nécessité de reconstituer des stocks de matières premières et de considérer l’agriculture comme un secteur stratégique est plus que jamais d’actualité. Donner aux agriculteurs les moyens d’augmenter leurs productions est devenu une urgence absolue.
La CR et l’OPG rappellent que les négociations en cours pour la future PAC doivent tenir compte de ce nécessaire besoin de croissance de notre production. Un aspect que les fonctionnaires de Bruxelles n’ont pas suffisamment intégré dans leur projet de politique pour les années 2014 – 2020.

 

Contacts presse :
Jacques Commère – Responsable de la section Grandes Cultures – 06 74 44 02 06
Bérengère Bosi – Chargée de Communication – 06 70 80 99 51

Nos affiches téléchargeables

affiche 5

Newsletter

Stocks mondiaux Blé et Céréales secondaires

Déclaration en tant que collecteur de céréales et oléo protéagineux

Adhesion

Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bulletin d'adhésion Si vous souhaitez adhérer à l'OPG.
Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bordereau de cotisation individuel Pour ceux qui souhaitent cotiser à l'OPG directement, sans prélèvement de l'OS sur leurs factures de grains