Les fabricants d’engrais ont sabré les revenus des grandes cultures !

Les fabricants d’engrais ont sabré les revenus des grandes cultures !

Le dernier rapport de la Commission des comptes de l’Agriculture de la Nation, diffusé hier, dévoile des résultats inquiétants au niveau des revenus des exploitations en grandes cultures de notre pays.

 

Une baisse préoccupante

Le résultat courant avant impôts (RCAI) des exploitations spécialisées en céréales, oléagineux et protéagineux a subi une chute de 10 % (38 700 € en 2011 contre 43 000 € en 2010).

La baisse des rendements de la plupart des céréales liée à la sécheresse du printemps 2011 et la très forte augmentation des charges de production sont les principales explications à cette baisse de revenu. Les meilleurs rendements des oléagineux ou des cultures estivales n’ont pu apporter la compensation nécessaire.

Halte à la volatilité des fertilisants

Par le biais d’équilibres d’assolement, les producteurs assument pleinement les impondérables de la météorologie. Cependant, la CR et l’OPG attirent l’attention sur les fantaisistes augmentations des prix des fertilisants dont la politique tarifaire tient largement compte des cours des céréales.

Le revenu des agriculteurs étant le produit du rendement de la culture par son prix, un prix fort et un rendement faible donnent un revenu stable.

En 2011, les fabricants d’engrais ont indexé leurs tarifs uniquement sur la variable forte qui est le prix. Cette volatilité a conduit à l’incohérence d’une augmentation de 39 % en valeur des dépenses destinées aux engrais. Le revenu des producteurs s’en retrouve inévitablement plombé.

La Coordination Rurale et l’Organisation des Producteurs de Grains soulignent qu’une fois de plus les acteurs de l’industrie chimique et les partenaires de la distribution ont soigné leurs résultats financiers sans se préoccuper des dégâts qu’ils peuvent générer dans nos exploitations.

Contacts presse :
Jacques Commère – Responsable OPG – 06 74 44 02 06
Aurore Demarigny – Chargée de communication – 06 76 52 01 03

Nos affiches téléchargeables

affiche 5

Newsletter

Stocks mondiaux Blé et Céréales secondaires

Déclaration en tant que collecteur de céréales et oléo protéagineux

Adhesion

Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bulletin d'adhésion Si vous souhaitez adhérer à l'OPG.
Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bordereau de cotisation individuel Pour ceux qui souhaitent cotiser à l'OPG directement, sans prélèvement de l'OS sur leurs factures de grains