Soja OGM, des coopératives argentines en recherche de solutions techniques.

sojaAgrodistribution, dans sa revue de novembre 2014, décrit les difficultés techniques de la monoculture du soja OGM en Argentine.

Les agriculteurs et conseillers doivent relever le défi de plus en plus lourd des adventices résistantes au glyphosate.  Pour la coopérative décrite (Ramallo), une hausse significative des ventes d’herbicides alternatifs comme 2,4 D ou sulfonylurées a été observée. 4 fois plus de Paraquat est vendu qu’il y a cinq ans, lorsqu’était fait un usage quasi exclusif du glyphosate.

Introduit en 95, ce soja est aujourd’hui concurrencé par les plantes résistantes au glyphosate au point que la seule solution se trouve dans des rotations à base de graminées ou de colza. L’alternative au soja OGM serait, d’après les dirigeants de la coopérative, la culture de pois. Une solution que nous européens n’avons pas su mettre en œuvre jusqu’à maintenant.

Nos affiches téléchargeables

affiche 5

Newsletter

Stocks mondiaux Blé et Céréales secondaires

Déclaration en tant que collecteur de céréales et oléo protéagineux

Adhesion

Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bulletin d'adhésion Si vous souhaitez adhérer à l'OPG.
Télécharger le bulletin d'adhésionTélécharger le bordereau de cotisation individuel Pour ceux qui souhaitent cotiser à l'OPG directement, sans prélèvement de l'OS sur leurs factures de grains